Développement des affaires & Leadership – Analyse – Gestion d’Entreprise
Diplômé en Sciences Economiques avec mention : « Distinction » de l’UNIVERSITE DE KINSHASA en 1987. Monsieur Honoré NJIBIKILA a suivi diverses formations relatives notamment à la gestion ; à l’organisation commerciale ; à la maîtrise des outils informatiques ; à la communication; au développement stratégique ; à la négociation internationale ; au lobbying ; à la dynamique de supervision, etc…
Il est formateur et évaluateur Business Edge-Banque Mondiale. Il est également formateur certifié d’ILO (BIT) en matière de sécurité et sûreté (TURIN). Il a enseigné à la faculté des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa.
Il a rejoint l’Association Nationale des Entreprises du Zaïre « ANEZA » en 1990. Cette association est à la fois Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture et Syndicat Patronal. Elle est partenaire privilégié de pouvoirs publics. Cette institution deviendra la Fédération des Entreprises du Congo « FEC » après l’entrée de l’AFDL.
Au sein de cette institution, il a dirigé le Service de la Promotion de la Production et des Investissements en faveur du secteur privé. Dans ce cadre, il a effectué des analyses de la problématique du développement agricole et industriel au Congo. Il a réalisé des enquêtes micro-économiques et sectorielles sur la production industrielle et agro-industrielle. Il a étudié l’évolution des procédés et techniques de production dans les entreprises. Il était également en charge de la promotion de partenariat et la réflexion sur toute mesure susceptible de promouvoir les investissements au Congo.
Ensuite, il a dirigé à partir de juin 2001 la Direction Economique et Fiscale de la Fédération des Entreprises du Congo. Cette direction englobait outre le Service présenté ci-dessus, le Service de la Législation et Réglementation Economique, le Service de la Propriété Intellectuelle ainsi que celui de Statistiques. Au niveau de cette division, il était en charge des études macro-économiques, sectorielles et régionales. Aussi, va-t-il assuré le suivi des réformes économiques en rapport avec le développement du secteur privé.
A partir de 2010 il a été promu Directeur de Département Etudes, Formation et Documentation.
Auparavant de 1991 à 1993, il sera détaché au gouvernement où il a exercé les fonctions du Conseiller Technique du ministre de l’Economie, Industrie et Commerce. Dans ces fonctions, il a été en charge des questions relatives à la production, à la promotion et financements des investissements.
Parmi les charges importantes exercées au cours de son passage au Cabinet du Ministre de l’Economie, Industrie et Commerce, il est noté aussi qu’il a exercé la charge de Président de la Commission Nationale des Mercuriales laquelle était en charge de fixer les prix planchers des produits exportés et lesquels sont côtés sur les marchés internationaux.
Il a exercé d’autres fonctions notamment Administrateur Directeur Gérant de PAN AFRIQUE CONGO SPRL en 2000. Il a été nommé Administrateur à l’Union des Banques Congolaises (UBC), fonction qu’il a exercé de Avril 2004 jusque Juin 2006 et par la suite il a reçu mandat à partir de 2006 jusqu’ à ce jour de liquider ladite banque. Il exerce les fonctions de Président du Comité de liquidation de l’Union des Banques Congolaises.
Il a été Membre du réseau international des points focaux du secteur privé au niveau de la Banque Mondiale. Dans ce cadre il a bénéficié de renforcement des capacités en participant à divers séminaires et conférences, organisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays.
Il a été aussi très actif tout au long de sa longue carrière au sein de la Fédération des Entreprises du Congo dans plusieurs Commissions Techniques et Comités Interministériels au sein desquels il avait toujours présenté et défendu la position du secteur privé.
Actuellement il est Directeur Général de BASILEA TRAINING Sarl depuis 2015 et promoteur et Directeur Général de la Société HNK CONSULTING Sarlu depuis Juin 2016.